Réouverture du jardin pour la paix

Ce dimanche 28 avril, un mois après l’ouverture de la citadelle, le jardin pour la Paix de Bitche accueille à nouveau le public pour une nouvelle saison pleine de surprises et d’incroyables floraisons. Autrefois esplanade militaire au pied de la citadelle, ce jardin qui se déroule sur près de cinq cent mètres, offre une succession d’espaces et déclinaisons paysagères, offrant au visiteur autant d’escales de découverte.

Plus d'informations sur le jardin pour la Paix

Jardin pour la paix_Amandine Rat

Photo : Amandine Rat, Mairie de Bitche

UNE NOUVELLE CRÉATION AU JARDIN POUR LA PAIX

Petit, ma vie, je la passais dehors. J’aimais à m’imaginer des univers différents, explorateur dans l’âme je n’avais aucune limite.

Imaginez-vous entrer dans un monde, mon monde, lorsque j’étais enfant. Tout était tellement grand, gigantesque, immense… C’est ce que nous vous proposons cette année. Démesurés, nous voyons les choses en grand, le cheval à bascule de notre enfance, les moulins à vent que nous aimions fabriquer avec des feuilles en papier, tout cela en version XXL.

Afin d’élaborer les frontières de notre rêve, nous avons choisi plusieurs éléments. Tout d’abord une haie sèche, en la confectionnant elle nous a fait penser à un nid douillet et rassurant, elle est composée de branches de saule et offrira un véritable refuge aux insectes de notre jardin. Cette démarche s’inscrit également dans un support pédagogique à destination des petits (et grands) aventuriers du jardin.Vous trouverez aussi des structures réalisées à l’aide de planches dans lesquelles nous allons insérer des éléments en verre colorés. Leur forme ronde évoque les bulles de savon que nous faisions enfant.
Concernant le fleurissement, une star sera invitée au sein de notre jardin... Souvenez-vous de votre livre de chevet : quelle fleur a fait tourner la tête du Petit Prince ? La rose. Gageons que les jardiniers gardent la tête sur leurs épaules lors de son arrivée...

Jardin pour la paix Bitche_Tania Eberhardt

Photo : Tania Eberhardt, Ville de Bitche